Agra


Agra, la ville du Taj Mahal et une fois la capitale de l'empire moghol, a plusieurs monuments qui affichent la splendeur de l'architecture moghole. C'est là que Babar, le fondateur de la dynastie, avait le premier jardin persan formel aménagé sur les rives de la rivière Yamuna.

Taj Mahal
Considérée comme l'une des merveilles dans le monde, le Taj Mahal a une structure harmonieuse inégalée, magnifique élégance et la beauté immaculée. Le tombeau de l'empereur moghol Shah Jahan et de son épouse bien-aimée Mumtaz semble éthérée. Il acquiert lueur rose à l'aube ou au coucher du soleil et prend l'apparence d'un mirage nacré dans la nuit au clair de lune. Blanc édifice de marbre est incrusté de pierres précieuses et des écrans de marbre en filigrane étonner les amateurs d'architecture.

Agra Fort
Fort d'Agra est construit principalement à partir de grès rouge. Sa construction a été commencée par l'empereur moghol Akbar en 1565 et complétée par l'empereur Shah Jahan. Le fort a le paramètre de 2,4 km. Il a une structure essentiellement défensive. Plusieurs bâtiments élégants se trouvent dans de fort. Ce sont Jahangiri Mahal, Jodhabai Mahal, Anguri Bagh, Khass Mahal, Golden Pavilion, Sheesh Mahal, Musamman Burj, Diwan-i-Khass et Hamam-i-Shahi.

Le tombeau de Itmad-ud-Daula
Itmad-ud-Daula tombeau est un autre beau spécimen de l'architecture moghole. Il a été construit par empres Noor Jehan, reine de Jehangir, comme un mémorial à son père. Le tombeau est merveilleusement ornée avec des écrans de marbre en treillis et pietra dura marqueterie.

Le tombeau d'Akbar
Tombeau de l'empereur moghol Akbar réside dans Sikandara, 13 km au nord d'Agra Fort, entouré d'un jardin. Akbar lui-même a commencé la construction, mais il a été complété par Jehangir, son fils. Quatre portes de grès rouges prennent une au complexe.

Fatehpur Sikri
Cette ville fortifiée, construite en grès rouge, une fois servi en tant que capitale de l'empereur Akbar. Le complexe possède une flopée de magnifiques structures. Parmi ceux-ci sont Jodha Bai mahal, Mariyam mahal, Birbal mahal et Diwan-e-Khas. Marbre tombeau de Saint Salim Chisti est considéré comme le plus bel édifice ici. Le Buland Darwaza, une porte imposante de 54 m de haut, est un autre magnifique structure. La porte construite en 1602 après JC pour commémorer la victoire d'Akbar sur Deccan est le passage le plus élevé et le plus grand en Inde.